Orchestre de Paris
Chœur de l’orchestre de Paris, formal choir
Chœur d’enfants de l’orchestre de Paris, chœur d’enfants
Ensemble Aedes, street chorus
Lionel Sow, chef de chœur
Mathieu Romano, chef de chœur
Wayne Marshall, direction musicale
Celebrant : Jubilant Sykes
Enfant : Siméon
1st Rock singer : Camillo Angarita
1st Blues singer : Jérémie Delvert
2nd Rock singer : Florent Thioux
2nd Blues singer : Judith Derouin
3rd Rock singer : Nicolas Rether
3rd Blues singer : Igor Bouin
Descant : Agathe Boudet
Preacher : Nicolas Rether
Rock singer solo : Martial Pauliat
Autres solos : Marie Planinsek, Amandine Trenc, Clémence Olivier, Amélie Raison, Julia Baumier, Angélique Pourreyron, Pauline Leroy, Anaïs Bertrand, François-Olivier Jean, Mathieu Dubroca, Sorin Dimitrascu
Speakers : Judith Derouin, Sorin Dimistracu, François-Olivier Jean, Nicolas Rether
« A l’origine de cette partition unique et foisonnante, on trouve une commande passée par Jackie Kennedy (alors Onassis) à Leonard Bernstein, pour l’ouverture du Kennedy Center en 1971 à Washington. En composant cette œuvre basée sur la liturgie de la messe catholique romaine, Bernstein voulait non seulement rendre hommage au premier président catholique des états-Unis, mais aussi manifester son opposition à la guerre du Viet-nam.
Le Président Nixon n’assista d’ailleurs pas à la première de Mass, comme il était prévu, afin de ne pas être pris en train d’applaudir une œuvre jugée « subversive » par le FBI. Malgré les difficultés dues au contexte politique, malgré le critique du New York Times qui compara Mass au « plus grand méli-mélo de styles depuis la recette du steak frit au beurre de cacahuète et à la sauce aux marshmallows », l’œuvre fut un succès public et critique.
Il faut enfin noter que Mass fut interprétée au Vatican en l’an 2000, faisant ainsi taire certains de ses détracteurs qui avaient longtemps considéré la partition de Bernstein comme blasphématoire. »
Source : https://philharmoniedeparis.fr/
Date/Heure
22/03/2018
20:30 - 23:00
Lieu
Philarmonie de Paris