Leonard Bernstein – Mass


Dans le cadre du Festival Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon.

James Judd, direction
Jean-Paul Scarpitta, mise en espace et lumières
Jubilant Sykes : The Celebrant
Ronald Samm : The Preacher

Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Chœur de la Radio Lettone
Opera Junior
Ensemble Aedes

« A l’origine de cette partition unique et foisonnante, on trouve une commande passée par Jackie Kennedy (alors Onassis) à Leonard Bernstein, pour l’ouverture du Kennedy Center en 1971 à Washington. En composant cette œuvre basée sur la liturgie de la messe catholique romaine, Bernstein voulait non seulement rendre hommage au premier président catholique des états-Unis, mais aussi manifester son opposition à la guerre du Viet-nam.

Le Président Nixon n’assista d’ailleurs pas à la première de Mass, comme il était prévu, afin de ne pas être pris en train d’applaudir une œuvre jugée « subversive » par le FBI. Malgré les difficultés dues au contexte politique, malgré le critique du New York Times qui compara Mass au « plus grand méli-mélo de styles depuis la recette du steak frit au beurre de cacahuète et à la sauce aux marshmallows », l’œuvre fut un succès public et critique.

Il faut enfin noter que Mass fut interprétée au Vatican en l’an 2000, faisant ainsi taire certains de ses détracteurs qui avaient longtemps considéré la partition de Bernstein comme blasphématoire. »

Source : http://www.festivalradiofrancemontpellier.com/

http://www.ensemble-aedes.fr

Chargement de la carte…

Date/Heure
11/07/2013
20:00 - 22:30

Lieu
Opéra Berlioz / Le Corum